C’est l’événement du jour. Avec ce 1 er mai unitaire espéré comme historique par les organisations syndicales. Avec elles c’est toujours historique de toute façon ! Manipulations, vous avez dit manipulations ?
A propos de manipulations, comment ne pas aussi s’interroger sur le fait que l’utilisation des drones par les forces de l’ordre va différer d’une ville à l’autre en fonction de la décision des tribunaux administratifs. Y aurait-il des objets volants identifiés trop inquisiteurs par rapport à d’autres ? C’est sûr que la République est gravement en danger avec ces petites machines volantes destinées surtout à surveiller la nature et les évolutions des manifestants les plus radicaux et fauteurs de graves troubles. Et non pas de s’offrir quelques images aériennes du…beau chapeau de la nouvelle « papesse » de la CGT, Sophie Binet. Une surveillance intolérable jugent plusieurs représentants de cette confédération, hostiles à ce genre de soutien technique aérien pourtant aussi destiné à protéger les vrais manifestants dans les cortèges. Quelle bêtise crasse ! On est pas en temps de guerre et la France n’a pas encore été envahie par des troupes ennemies. Et tout est pretexte pour stigmatiser un éventuel recul de la démocratie dans notre pays. Un débat ne s’était-il pas prolongé pendant des années sur l’intérêt de l’utilisation des caméras de surveillance, honnies par tant de municipalités de gauche dans nombre de grandes villes. Certaines et pas des moindres restant néanmoins totalement bloquées à cette hypothèse. C’est quand même très drôle alors que n’importe quel usager de portable mitraille l’espace public et pas toujours avec de bonnes intentions! Ce qui est autrement liberticide…Mais là on applaudit. Et en même temps on met des bâtons dans les hélices de ces petits objets volants…
Précision utile, ces outils modernes ne sont pas porteurs d’armes contrairement à ce qu’imaginent peut-être des complotistes les plus fêlés ! Et ceux qui n’ont rien à se reprocher n’ont rien à craindre. Leur liberté de manifester ne sera pas perturbée comme l’a dit non sans raison hier le secrétaire général de la CFTC pourtant partie intégrante de l’intersyndicale ! Au moins jusqu’à demain, comme leurs « frères » de la CFDT.
Les caméras (les drones n’étant eux autorisés que ce matin dans le ciel havrais et encore sur un périmètre très réduit) seront de toute évidence braquées ce lundi (« Doudou » s’en serait bien passé) sur la fête décentralisée de la Nation au Havre, capitale d’un jour du Rassemblement national. Plus d’un millier de militants et élus y sont attendus aux Docks. Non pas pour renforcer le cortège syndical qui, dans la cité portuaire, pèse toujours en nombre. On aime y brûler les pneus et pallettes de bois. Ils pourront aussi profiter d’un combustible toujours disponible dans les rues odorantes: les poubelles. « Fée clochette » Marine Le Pen sera entourée de tout son état-major dont Jordan Bardella, « Mister Président » pour ce déplacement normand. Et pourtant à ma connaissance, sans trop de risque de me tromper, il n’existe pas ici de statue dorée dédiée à Jeanne, la pucelle d’Orléans comme à Paris. Une statuaire naguère très prisée par le patriarche, Jean-Marie, mais que Marine délaisse depuis des années. Le cinéma annuel et cette récupération d’une des héroïnes de notre Histoire par papa ne doit pas lui laisser que de bons souvenirs.
Ce choix du Havre n’est-il pas un clin d’oeil subliminal et espiègle à une possible confrontation présidentielle avec le maire de la ville, Edouard Philippe, en 2027 ? Il n’est pourtant pas prévu que « Doudou » et son hôte de marque pas franchement désirée (surtout chez les forces de gauche et syndicale qui une fois encore vont se mobiliser contre la venue du RN, l’espace public serait-il interdit à ce parti ? ) se retrouvent au bois de Bléville ou en forêt de Montgeon, les espaces boisés locaux, pour cueillir ensemble des brins de muguet ? Et non pas bien sûr conter fleurette.
C’est vraiment dommage pour les images ! Il n’est pas davantage prévu a priori que l’aéropage du RN ne passe par le lycée…Jeanne d’Arc d’une cité très populaire au niveau sociétal mais qui contrairement à d’autres ne s’est jamais noyée dans le vote extrémiste à droite au niveau municipal. Il aurait été plus symbolique que le Rassemblement national choisisse le plus rural département voisin de l’Eure pour y montrer sa « pomme » et où il a failli remporter le grand chelem (quatre « seulement » sur cinq) aux dernières législatives. Mais c’était évidemment moins « vendeur » que l’option Le Havre, ville ouvrière.
PS: C’est mon souvenir le plus marquant de 1 er mai. C’était il y a trente ans, jour choisi par Pierre Bérégovoy, pour mettre fin à ses jours sur les bords du canal de la Nièvre dans sa ville de Nevers. Un mois seulement après son départ de Matignon consécutif à la déroute du Parti socialiste aux législatives. Et pourtant je n’étais pas socialiste. Mais cette disparition dramatique m’a profondemment touché. Celle d’un homme que l’on pouvait estimer pour son parcours professionnel d’ancien ouvrier puis politique…Le trentième anniversaire de sa mort qui n’a pas livré tous ses secrets, on en parlera pas beaucoup aujourd’hui même chez ses anciens amis du parti à la rose !