Ne pas confondre couronnement royal « so british » et contournement autoroutier « made in Normandie » !

Quel scoop ça aurait été si cette journée de majesté avait été couronnée par la présentation par le roi du futur James Bond appelé à succéder à Daniel Craig dans les traits de l’espion le plus connu de la planète ! C’est dommage aussi que l’acteur britannique célèbre pour son interprétation de « Mister Bean », alias Rowan Atkinson, ait préféré le mot de couronnement de son roi (dont il sera l’un des illustres invités et rares de premier plan avec notamment le chanteur Lionel Richie) à celui de contournement. A ne pas confondre surtout en ce week-end des fastes du couronnement du king Charles (l’espèce…canine préférée de l’ancienne gracieuse majesté Elizabeth II et maman de « Charles le troisième) » et de son épouse Camilla, la reine consort, avec le festival plus roturier des « bâtons dans les routes » chez les normands qui, jusqu’à lundi, jour de l’Armistice, devrait draîner des milliers d’opposants au projet de voie de contournement est de la métropole rouennaise jusqu’à l’A 13. Avec en perspective toujours possible des jappements et aboiements qui ne sortiront pas là des murs du palais de Buckingham ou du chateau de Windsor !

Les tenues d’apparat des invités ne devraient pas tout à fait être les mêmes entre la Normandie et l’abbaye de Westminster, ce samedi. Et a priori aucune quiche aux légumes n’est prévue comme à Londres pour célébrer l’événement ! Encore aussi que beaucoup des participants eurois privilégient davantage le vert des légumes à la viande ! Et les « bibis » de ces dames feraient tâche dans l’ambiance un « poil » plus populaire.

C’est donc dans les boucles de la Seine à Léry, petite ville de l’Eure, que la troisième étape du Tour de France de la colère écolo, après le violentissime affrontement de Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres, puis la plus calme manifestation entre Toulouse et Castres pour également un projet autoroutier de la colère, devrait se dérouler. A priori dans une ambiance festive et au plus près de la nature, qui se veut être le slogan de ce rassemblement avec au menu: pique-nique, concerts, tables rondes, balades sans carrosses dorés, dans cet environnement forestier dont une centaine d’hectares sont prévus pour être sacrifiés sur l’autel d’un projet structurant ou pas, pour fluidifier la circulation dans une partie de la région rouennaise.

Ce n’est bien sûr qu’un hasard du calendrier si les deux présidents des « royaumes » de Normandie et de Seine-Maritime, Hervé Morin et Bertrand Bellanger, ont envoyé jeudi une missive « royale » à sa gracieuse majesté de Matignon, Elisabeth Borne I ère, destinée à lui rappeler les promesses de l’Etat entérinées en 2021, sur la nécessité de cette voie de contournement d’une quarantaine de kilomètres (un chantier de l’ordre d’un milliard d’euros) qu’ils jugent vitale pour leur région.

Un avis évidemment pas partagé depuis des années (comme ailleurs) par les défenseurs de l’environnement (sans besoin d’éoliennes) vent debout néanmoins contre ce projet dans les cartons depuis une trentaine d’années pour être « normalement » opérationnel selon l’échéancier revu au début des années 2030. Essentiellement le peuple de gauche et surtout d’extrême gauche encore que plusieurs élus de droite et du centre les ont rejoints néanmoins dans leur hostilité.

Tant que celle-ci se veut pacifique et « joyeuse » comme l’ont promis nombre des associations organisatrices de ce rassemblement. Encore que la présence d’une des plus radicales, « Soulèvements de la terre » qui a beaucoup fait parler d’elle à Sainte-Soline, n’est pas forcément une très bonne nouvelle pour la bonne marche de ce rassemblement probablement très surveillé. Et ce même si le tribunal administratif de Rouen a retoqué la demande formulée par les services de l’Etat du renfort de deux drones pour mieux suivre l’évolution de ce festival dans ses moments forts ! On ne survole pas une rencontre placée sous le signe d’une si belle concorde! A vérifier sur le terrain…

PS: Là il n’est pas besoin de faire appel aux drones de surveillance (qui d’ailleurs visiblement ont été utiles à Paris et Lyon, notamment pour le chaos provoqué par des milliers de black blocs) pour s’interroger sur l’impérieuse nécessité et surtout urgence qui consisterait selon les députés de « Renaissance » à tenter de faire passer un projet de loi pour que le drapeau européen trouve toute sa place au côté de notre oriflamme tricolore au fronton de nos mairies. N’ont-ils pas, nos parlementaires d’autres dossiers de plus grande importance à traiter dans les semaines à venir ? C’est vraiment se moquer du monde même lorsqu’on est européen !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :