Même les médias les plus sérieux, j’excepte forcément le magazine « Valeurs actuelles » et la chaîne Bolloré « C.News » dont je ne partage pas, loin s’en faut, la ligne éditoriale (tout en les défendant néanmoins de l’attaque éhontée de la patronne « d’Europe-Ecologie-les Verts », Marine Tondelier, qui les a traités dans leur globalité de « néo-nazis nauséabonds » (pauvre femme) et souhaiterait leur mort) , n’en n’ont pas parlé…De la vraie et unique raison de la venue à Paris d’Elon Musk, invité dans la capitale à parler sérieusement avec Emmanuel Macron à l’Elysée. Celui qui envoie des engins interplanétaires par le biais de ses navettes de « Space-X » avec plus ou moins de réussite s’est entrenu avec « Manu II » désireux de lui demander un petit service: celui d’envoyer à titre gracieux et totalement désintéressé ses amis syndicalistes et politiques et notamment Jean-Luc Mélenchon dans les étoiles…l’espace de quelques jours. Ca lui fera des vacances !
Ca tombait toutefois mal puisque sa Première ministre, « Baboo » Borne doit rencontrer sur ces deux jours prochains les cinq leaders des confédérations syndicales ayant accepté son invitation. Un tête-à-tête, yeux dans les yeux, à chaque fois personnalisé et non collectif ! Voilà qui ne devrait pas pour autant modifier la tournure de ces échanges (?) entre la cheffe du gouvernement et ses interlocuteurs et interlocutrices. Ce sera d’ailleurs l’un des probables derniers entretiens entre « Babeth » et « Lolo » qui le mois prochain doit rendre son tablier de « patron » de la CFDT. Ce dernier repartira-t-il de Matignon avec un cadeau d’adieu de son hôte ? Il est peu probable en revanche que cette dernière reçoive des fleurs de ses invités à l’occasion du premier anniversaire de son installation à Matignon. Elle entend d’ailleurs bien prolonger son CDD bien au delà de l’été et déployer ainsi toute son énergie pour « continuer à relever les défis du pays ». Ne déclarait-elle pas encore ce dernier dimanche dans les colonnes du JDD avec une pointe d’humour: « je n’ai pas de doute sur le fait que certains se verraient bien à ma place ». Elle n’a pas été jusqu’à citer quelques noms pour aider son président à « faire le bon choix » ! Il ne faut pas exagérer.
Le président avait donc d’autres priorités hier lundi. Celle de mettre les « petits plats dans les grands » sur le site prestigieux du château de Versailles où il recevait d’autres leaders que la veille au soir dans son plus modeste palais où son hôte le président ukrainien Zelinski lui a surtout parlé blindés, avions et missiles. Le lendemain, ce n’était pas raviolis et contrairement à un slogan publicitaire « c’était bien Versailles ici » , avec d’autres… »blindés » plutôt aux niveaux fortune et puissance courtisés par le chef de l’état pour venir investir dans notre pays. Une réussite, semble-t-il avec l’annonce d’espoir de 8.000 emplois nouveaux. Evidemment pas partagée par Jean-Luc Mélenchon, un client Tweeter d’Elon Musk, qui a ironisé sur ce grand raout économique international « L’ami des riches est rentré de Versailles. Mais où est donc passé le président de la France ? Il nous manque »…Une certitude: le « che » n’est pas prêt lui de nous manquer !
PS: Il était donné perdant. Et pourtant il a toutes les chances de rempiler après ses vingt ans déjà de règne sans partage. A un demi point près, avec son score de 49,5 % au premier tour le président turc Erdogan devrait « sauver sa cuirasse ». Le « tout sauf Erdogan », espéré par la quasi totalité des chancelleries européennes n’a pas aussi bien fonctionné que prévu. Peut-être facilité aussi par la composition hétéroclyte de la coalition conduite par le second finaliste ! Réponse dans moins de deux semaines, mais la tendance n’est pas vraiment au changement. Lui aussi on ne l’aurait pas regretté pour l’ensemble de son oeuvre de dangereux et retors autocrate.