Un bon bol d’Eire, ça fait Dublin et des chariots pris en otages pour la bonne cause !

Un peu de sport en ce dimanche pour se « décrasser ». Avec un exploit majuscule des jaunes et noirs de la Rochelle. Quel suspense insoutenable. Et quelle « remontada » fantastique. Qui pouvait imaginer après une vingtaine de minutes de jeu et trois essais encaissés que les rugbymen charentais, les tenants de la coupe de la « Champions Ligue » parviendraient à s’imposer d’un petit point à Dublin sur la pelouse de la province de Leinster, l’ogre européen de l’ovalie avec déjà ses quatre étoiles accrochées sur son maillot. C’est ça la magie du sport surtout lorsqu’elle sourit aux équipes et aux champions français. Deux victoires à la clé après celle de Toulon dans la seconde compétition européenne, quel week-end gagnant de…l’Ascension pour le rugby français toujours au sommet. Avec aussi cerise sur le gâteau rose le maillot de la même couleur d’un coureur tricolore, Bruno Armirail, l’équipier modèle, plutôt un spécialiste du contre-la-montre (même si son port risque d’être éphémère), une première depuis « Lolo » Jalabert sur le Giro italien. Il n’a presque manqué qu’une finale à l’équipe monégasque de basket. Mais là encore ça faisait un bail qu’une équipe du championnat national n’avait pas atteint le « final four » avec son dernier carré en chocolat, une belle gourmandise, des meilleures équipes du vieux continent.

Le supporter du club doyen havrais que je suis toujours a bien aimé (ce n’est pas très sportif, j’en conviens) le résultat nul des messins sur le terrain guingampais. Vive la Bretagne ! Le club de Moselle s’éloigne de l’accession alors qu’il suffirait demain soir lundi d’une victoire des ciel et marine face à l’équipe de Valenciennes (en lutte désespérée pour son maintien) pour valider son ticket pour son retour au sein de l’élite du football français. Reste que pas vraiment d’attaque depuis plusieurs semaines, le HAC, qui plus est privé de plusieurs de ses armes offensives, ne va pas partir avec la fleur au fusil. Que c’est éprouvant cette fin de championnat. Mais surtout que les maritimes suivent le même chemin que les rugbymen charentais et nous épargnent comme trop souvent des fins de match dignes de Hitchcock. Et surtout évitent un déplacement à hauts risques à Bastia et encore davantage une ultime « finale » décisive face à Dijon qui lutte aussi pour sa survie. Un seul petit match nul face aux nordistes et ce serait la quasi assurance (à un orteil près) d’une montée. Nul doute que les supporters havrais même ceux qui…ne croient pas vont se précipiter vers l’église Saint-Joseph pour y déposer un cierge d’espoir. A chacun sa « Bonne mère » même si les cigales se font excessivement rares sur le littoral de la Manche.

Et un petit clin d’oeil plus politique au maire d’une autre ville normande, Hérouville-Saint-Clair, limitrophe de Caen, le paradis ou l’enfer des centres commerciaux. L’édile local, un centriste, lassé par l’importance des chariots abandonnés dans des caves et sur l’espace public sur son territoire en provenance de l’enseigne commerciale Carrefour (visée avec ses prestataires) a décidé de les…prendre si l’on peut dire en otages. Il ne les rendra que moyennant une somme de 10 euros par « caddie » ramassé. Il en aurait déjà plus de six cents entreposés dans un local tenu secret. Bravo Monsieur le maire pour cette opération de sensibilisation très originale ! Précision utile: la récolte éventuelle ne sera destinée au final qu’aux associations caritatives locales. Un juste retour des choses pour les Secours catholique et populaire, entre autres, toujours fortement mobilisés dans les centres commerciaux pour assurer des collectes de denrées alimentaires au profit des plus démunis. Des charriots gagnants eux et dont la destination est beaucoup plus belle !

En attendant quel bonheur que cette balade irlandaise (plusieurs de mes fidèles lecteurs, les veinards, y étaient) ! Quel magnifique « bol d’Eire, ça fait vraiment Dublin » dans cette actualité nationale et internationale anxiogène… Il y avait du monde sur le port rochelais pour se jeter à l’eau hier soir pour célébrer la seconde étoile…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :